Rechercher

Hello Autumn ! 6 conseils à mettre en place pour accueillir l'automne chez soi

Mis à jour : oct. 20

Nous y voilà : les premiers jours d'automne sont bel et bien arrivés et comme pour insister, la pluie les a accompagné et les degrés ont dégringolé! C'est sûr : nous entrons dans cette belle saison qu'est la saison des feuilles mortes, des châtaignes et des premiers feux de bois.

Ces deux derniers mois d'été sont passé à une vitesse impressionnante en ce qui me concerne !

Je profite d'ailleurs de cet article pour me mettre à jour dans la publication de ma newsletter.

Personnellement, je suis une grande fan de l'automne. Pour quelles raisons ?

Pour ses journées ensoleillées mais fraîches (comme aujourd'hui par exemple, un pur délice), pour ses pluies qui nous font sentir confortables à l'intérieur et qui laissent des motifs graphiques sur les vitres, pour ses goûter crêpes qui réapparaissent et ces moments partagés autour d'une bonne tasse de thé, ses sessions de lectures dans le canapé, ses ballades en forêt et la bonne douche chaude qui suit la sortie, ...

Je pourrais continuer des heures : j'aime le côté cocooning qui se déclenche spontanément dès les prémisses de la saison. Pour moi, l'importance d'être bien chez soi est d'autant plus importante à l'automne, quand on commence à passer plus de temps à l'intérieur, que nos humeurs varient et sont challengées avec la météo pas toujours clémente !

Je vous propose donc 6 CONSEILS à mettre en place dans votre intérieur pour vivre sereinement ce changement et en profiter pour améliorer sa qualité de vie et d'environnement !

1° JOUEZ AVEC LES MATIERES

En effet, c'est maintenant qu'on ressort les plaids, les coussins moelleux, les tapis en laine ! Et plus tous ces éléments se rapprochent du canapé, plus il vous sera agréable de passer un moment de "ressourcement" dans ce cocon.

Pensez également au bois et à ses différentes essences. Sa présence renforce automatiquement le côté chaleureux de votre habitation!

2° CREEZ-VOUS UN PETIT SPA

Vous aimez prendre un bain de temps en temps ? Prenez le temps de transformer votre salle de bain en une bulle de bien-être. Ajoutez des bougies sur le bord de la baignoire, un parfum d'ambiance, une musique inspirante. Créez vos propres lotions / mousses de bain! Ici un lien utile pour créer votre "bain de lait relaxant, calmant, ressourçant" : https://lestrappeus.es/un-ptit-bain-de-lait-pour-les-journees-froides-dautomne/

3° JOUEZ AVEC LA LUMIERE

Réchauffer l'atmosphère grâce à vos luminaires! Créer une ambiance cosy, tamisée et chaleureuse en variant vos sources lumineuses : lampadaire, lampe sur pied, lampe d'appoint et même : bougies! Augmentez le nombre de points lumineux indirects dans votre intérieur!

Petit conseil : les guirlandes lumineuses apportent un côté féérique à vos pièces de vie ! J'adore !

4° JOUEZ AVEC LES COULEURS

Avec des journées dont la luminosité diminue, il est intéressant de jouer avec des tons neutres et intemporels pour les murs et autres grandes surfaces (tapis, canapés, couvre-lit, etc.) et d'y ajouter des touches de couleur dans les tons chauds : orange, rouge brique, jaune moutarde, vert fougère, etc.

On peut également imaginer des couleurs poudrées et des tons pastels pour un côté féminin et très "hygge".

5° INVITEZ LA NATURE A L'INTERIEUR

Inspirez vous de la beauté de la nature en automne et de ses couleurs harmonieuses : ajouter des éléments de décoration comme les bûches, les fougères, les citrouilles.. Créez votre propre composition à base de mousses, de feuilles mortes, de marrons, de noix..

6° LE CONSEIL FENG SHUI

L'automne en Feng Shui nous amène doucement vers l'énergie Yin de l'hiver, il nous y prépare gentiment. C'est l'élément métal qui est associé à l'automne, celui-ci est lié aux voies respiratoires, à la tête et au gros intestin. Ne nous étonnons pas de connaître une période d'intériorisation, de réflexion, de vague à l'âme et de migraines. Cela est dû entre autre à la baisse de luminosité, au taux d'humidité qui augmente et aux températures qui diminuent. C'est le moment idéal pour se recentrer sur soi, prendre soin de soi et de son habitat.

Comment ?

En rangeant ses armoires, en faisant de la place (On range les maillots, paréos, palmes et autres robes que nous n'utiliserons plus tout de suite). Il peut être intéressant de maintenir un niveau d'humidité dans la maison grâce à un humidificateur ainsi que de diffuser des huiles essentielles d'agrumes.

Il est également conseillé d'avoir une hygiène de vie au ralenti : se coucher tôt, se lever tôt, lire, méditer, respirer, se ressourcer. L'idée est de se préparer pour l'hiver et de faire le plein de bonnes énergies !

Je vous souhaite une très belle saison et un bel alignement entre vous et votre habitation ;-)

à très bientôt.

Manu D.