Rechercher

Révélez votre cuisine, cet espace délicat à mettre en valeur !


Mettre en valeur notre espace cuisine n'est pas une mince affaire ! En effet, le côté pratique et le côté esthétique se livrent un combat perpétuel. Nous voudrions une cuisine accueillante, agréable, harmonieuse ... ET pratique, fonctionnelle, facile !

Dans cet article, je vous livre mes 8 conseils pour allier pratique et esthétique !

Bonne lecture !

CONSEIL N°1 / Privilégiez le côté pratique

Vous vous occuperez de l'esthétique ensuite. Il est essentiel dans une cuisine que l'utilisation des divers appareils électroménagers et autres ustensiles soit simple, afin de vous faire gagner un maximum de temps! Placez uniquement à vue que les appareils utilisés tous les jours ! Pour ceux utilisés de temps en temps, préférez un rangement réfléchi dans une armoire ou un tiroir. N'oubliez pas "Moins, c'est plus" Plus votre cuisine sera épurée, plus elle sera esthétique !

CONSEIL N°2 / Rassemblez vos objets selon leur fonction

En effet, il vous sera beaucoup plus facile de décharger le lave-vaisselle si la place des assiettes, des verres et des couverts se trouve à un mouvement d'épaule que s'il vous faut traverser toute la pièce!

Prévoyez les ustensiles de cuisine près des taques de cuisson, l'éponge et le savon près de l'évier et faciles d'accès, le café et les filtres près de la machine à café, etc. (La liste est longue, je vous fais confiance pour la suite des associations)

CONSEIL N°3 / Disposez vos objets selon leur fréquence d'utilisation

N'allez pas mettre votre bon couteau au fond du tiroir, en dessous des louches que vous n'utilisez qu'une fois par mois. Par contre, profitez des espaces perdus dans les coins des armoires, les hauteurs impressionnantes et les angles morts pour y disposer l'appareil à raclette ou le moule à gaufres.

CONSEIL N°4 / Préférez les tiroirs

Si vous avez la chance de choisir de nouveaux meubles : foncez pour un maximum de tiroirs, même dans les armoires : ça se fait de plus en plus afin de garder l'esthétique de la grande porte!

Et si vous n'avez pas cette chance : créez-en ! Tout simple : des boîtes ! Ajoutez des boites (ou paniers, en plastique, en tissu, en carton, peu importe) dans votre rangement et simplifiez vous la vie !

La boite vous permet une bien meilleure visibilité sur son contenu : il vous suffit de la tirer légèrement vers vous plutôt que de vous contorsionner pour aller chercher la boite de petits pois !

Le must ? Disposez vos conserves et bocaux à l'horizontale : ayez une idée tout de suite de ce qu'il vous reste! Si vous n'avez pas la place dans votre tiroir pour le faire : noter au marqueur sur le couvercle ce qu'il contient!

Ce système marche particulièrement bien pour les tupperwares (Nightmare, I know) Hé oui, je vous ai trouvé LA solution! Prenez l'habitude, une fois la place de chaque tupperware choisie, de le remettre exactement là où vous l'avez pris et hop, l'affaire est dans le sac!

L'idéal ? des séparateurs de tiroirs : le summum de l'efficacité ! Pour les couverts bien sûr mais aussi pour les différents aliments!

CONSEIL N°5 / Eclairez correctement vos zones de "travail" et vos appareils.

Facilitiez vous la vie et mettez en lumière les zones importantes : les taques de cuisson (lumière souvent intégrée à la hôte), le plan de travail (Si ce n'est le cas, ajouter des luminaires en dessous de vos meubles suspendus à l'aide d'un rail ou autres systèmes prévus à cet effet).

Petit conseil : afin de restituer au plus près de la réalité la couleur de vos aliments, préférez des lampes dont l'indice de rendu de couleur (IRC) se situe entre 80 et 100. Cela empêchera le distorsion des couleurs. (Votre poivron rouge n'aura pas l'air brunâtre, plutôt sympa non?)

CONSEIL N°6 / Choisissez des couleurs adéquates à la taille de votre cuisine

Pour les petites cuisines, choisissez une couleur claire et plutôt froide pour les murs.

Le BLANC par exemple, donne une sensation d'espace et rehausse les couleurs avec lesquelles il est utilisé : jolie manière de mettre en valeur vos appareils électroménagers si ceux-ci ont un look plutôt design.

Le VERT peut avoir des nuances rafraîchissantes comme le vert menthe et l'aqua.

Le vert lime et le vert pomme on un côté plus stimulant : ils créent une ambiance joyeuse et légère.

Le vert bouteille et vert olive apportent une touche de calme et de nature.

Pour les grandes cuisines : osez les couleurs plus intenses et plus vives!

Le ROUGE évoque l'énergie, il est stimulant et convivial! Il n'est cependant pas nécessaire de peindre tous les murs en rouge, l'utiliser sur un mur et ajouter quelques touches peut être une bonne alternative.

Le NOIR est très tendance actuellement, surtout dans les cuisines, pour le mobilier!

N'hésitez pas, si vous en avez l'occasion, à jouer avec le contraste des matériaux et des couleurs.

Blanc et chêne, béton anthracite et gris craie, bleu cyprès et ondée (gris/beige), gris clair et bois brut, etc.

Vous pouvez bien sûr apporter de la couleur par le reste des objets :

L'une ou l'autre plante (fausse ou vraie), leur cache-pot, une belle planche à découper, un ou l'autre cadre avec des images liées à la cuisine, une belle horloge, quelques bougies si l'espace le permet, vos livres de recette, vos essuies de vaisselle, etc.

CONSEIL N°7 / Optimisez l'esthétique de certains objets du quotidien

Vous êtes un fin gourmet et aimez utiliser beaucoup d'épices?

Une option, pour les laisser visibles, est de les transférer dans des bocaux choisis avec soin, identiques et pratiques! Disposez les alors où bon vous semble tant qu'ils ne gênent pas vos mouvement : sur la hôte, près des taques, sur une étagère...

Pareil pour le sel : choisissez un beau contenant que vous pouvez désormais laisser à côté des taques de cuisson!

Pour votre savon de vaisselle : préférez un contenant qui vous plait également, afin de pouvoir le laisser sur le bord de l'évier sans que le packaging coloré ne vienne dénaturer le reste du décor.

(Bambou, porcelaine blanche, imitation granit, etc.)

Si vous êtes un fan de mugs (Ah, vous aussi?) et qu'ils prennent trop de place dans votre armoire : mettez les en évidence sur une étagère, en les rangeant par couleur par exemple!

Ou pour les plus créatifs : accrochez-les par la hanse, sur une planche créée par vos soins !

Choisissez un beau plat à fruits et sortez vos fruits de leurs (éventuels) contenants !

CONSEIL N°8 / Utilisez vos coins perdus

Pensez aux étagères de coin afin d'optimiser vos coins perdus.

Une belle étagère pour vos livres de recettes (triés préalablement évidemment, on ne parle pas d'une bibliothèque entière), deux trois beaux objets choisis avec soin, votre célèbre "vase à bouchons de liège", votre nouveau contenant à capsules de café design, votre boîte à thé que vous adorez, etc.

Voilà déjà quelques pistes pour la mise en valeur de votre espace cuisine!

A vous de jouer maintenant ;-) !

Très belle journée à tous et toutes,

Emmanuelle David.

48 vues